Logo Bunia info24

Ituri-Djugu : Une frange des miliciens CODECO s’engage à contribuer pour le développement

Une frange de la milice CODECO s’engage désormais à contribuer pour le développement de la province de l’Ituri, plus particulièrement du secteur des Walendu Pitsi, entité située dans le territoire de Djugu, avant la mise en œuvre effective du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S en sigle).

C’est la résolution issue d’une réunion, ce mardi 10 Octobre 2023, dans une des localités du groupement Njukpa entre le nouveau chef de ce secteur, les services de sécurité et les éléments de la milice CODECO de Lobu.

« Les miliciens de la CODECO de Lobu ont décidé de contribuer au développement du secteur et de la province en attendant la mise en œuvre effective du P-DDRC-S. Cette contribution sera à travers le labour des champs, plantations et autres pour que le secteur des Walendu Pitsi recouvre sa robe de grenier agricole à travers la province », a rapporté une source pour laquelle nous garantissons l’anonymat.

Ces éléments de la milice CODECO plaident également pour l’installation d’un site de transite à l’instar de Dyango dans le territoire de Djugu pour faciliter leur désarmement.

Le chef du secteur des Walendu Pitsi s’est aussi déporté, ce même mardi 10 Octobre 2023 à Libi, chef-lieu du secteur, pour visiter les malades et les mamans à la maternité du centre de santé de référence de Libi.

Un satisfecit de la part de la population locale qui aspire toujours au retour de la paix dans la région où tout a été presque détruit.

« Nous sommes satisfaits de cette visite du chef et lui recommandons de militer pour la pacification effective du secteur car, tout est détruit par des atrocités commises par les groupes armés », ont-ils indiqué.

Rappelons que le nouveau chef de cette entité a été installé le vendredi 06 Octobre dernier par l’administrateur policier du territoire de Djugu. L’éradication de l’insécurité à Walendu Pitsi est notamment l’une des attentes de lui, de la part des couches socio-politiques à la tête dudit secteur.

Abdoul Lazo

808 vues
Partager

Laisser un commentaire