Logo Bunia info24

Ituri-Djugu : Une nouvelle vague d’au moins 230 ménages de déplacés accueillis à Tchomia

La localité de Tchomia, chef-lieu de la chefferie des Bahema-Banywangi, vient d’accueillir une nouvelle vague de déplacés ce vendredi 13 Janvier 2023, estimés à plus ou moins 230 ménages venus des villages Dhii, Gbii, Joo et Nyamamba situés au bord du lac Albert, dans le territoire de Djugu (Ituri).

Il s’agit des personnes ayant fui les attaques des miliciens de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ce vendredi 13 Janvier 2023 dans leurs entités situées à la périphérie de Tchomia.

D’après Robert Ndjalonga, coordinateur provincial de la protection civile, il y a nécessité que des humanitaires interviennent urgemment en faveur de ces vulnérables en quête des moyens pour leurs survies dans le site de Nyamusasi, une bourgade de la place.

“Ils seraient orientés dans le site de PDIS de Nyamusasi. Ce qui nécessite une intervention humanitaire d’urgence en attendant le rétablissement de la sécurité pouvant permettre le retour dans leurs zones d’origine”, a t-il déclaré.

Signalons qu’au-delà de ces personnes vulnérables, d’autres sont en divagation après les incendies de leurs maisons dans certains villages attaqués par des miliciens CODECO ce vendredi 13 Janvier en territoire de Djugu.

Joël Heri Budjo

Partager

Laisser un commentaire