Logo Bunia info24

Ituri : Élaboration de note de plaidoyer pour améliorer le taux d’accès à l’électricité

Clôture ce lundi, 19 décembre 2022 d’un atelier axé sur l’élaboration de note de plaidoyer visant l’amélioration du taux d’accès à l’électricité en province de l’Ituri.

Note de plaidoyer qui sera déposée aux autorités compétentes et aux partenaires œuvrant dans le secteur d’électricité pour d’éventuels appuis et rédinamysation du secteur, rapporte Dieudonné Kasonya, chargé des programmes de cadre de concertation de la société civile des ressources naturelles/Province de l’Ituri.

“Nous venons de clôturer cet atelier de 3 jours, un atelier d’élaboration de note de plaidoyer à déposer aux autorités provinciales et à l’ELECTROKIMO pour l’amélioration de l’électrification de la province de l’Ituri. Il était question de voir comment améliorer le taux d’accès à l’électricité et de finaliser le processus de cahier de charge avec l’autorité provinciale et le schéma de l’électrification de la province de l’Ituri” a-t-il indiqué.

Un travail fait par un groupe d’experts composé notamment des consommateurs ou ambassadeurs MWANGANZA, des entreprises fournisseuses d’électricité, des membres du gouvernement provincial, des services et partenaires œuvrant dans le domaine d’électricité en Ituri.

Un groupe d’experts qui a essentiellement pour rôle d’identifier les problèmes d’électricité et de proposer des pistes de solutions, rapporte Matata Dan, chef de bureau en charge de l’électricité à la division provinciale de ressources hydrauliques et énergétiques de l’Ituri.

“Nous nous sommes mis pour identifier les problèmes qui rogent le secteur d’électricité en Ituri, nous avons identifié aussi les causes et les conséquences et allons maintenant proposer des pistes des solutions à soumettre à l’autorité competente pour une suite favorable pouvant améliorer l’accès à l’électricité pour tous” rapporte-il.

Trois grands problèmes ont été débattus pendant ces accises, notamment la procedure de raccordement, la problématique de la distribution de l’électricité et celle de la facturation en vue de renforcer les lignes, les dispositifs de distribution de courant et de sécurité et les capacités des entreprises qui desservent ou qui dessevront l’Ituri en électricité.

Rappelons que depuis plus d’une décennie, il y a manque des stratégies et d’une bonne politique d’encourager ou d’assainir le secteur d’électricité en province de l’Ituri. Cette note de plaidoyer serait une des solutions ou voie de sortie.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire