Logo Bunia info24

Ituri : En 9 mois, l’armée neutralise 6 ADF, 19 Mai-Mai et libère 172 otages à Mambasa

Les forces armées de la République Démocratique du Congo, à travers la 31ème brigade de défense principale, a présenté le bilan des opérations menées depuis le mois de janvier jusqu’à septembre 2023 dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

Dans cette partie Sud-Ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, l’armée congolaise a fait face notamment à des groupes armés locaux et étrangers, principalement les terroristes ADF devenus très actifs dans le territoire de Mambasa.

Il ressort de ce bilan présenté ce vendredi 29 septembre 2023 par le commandant second de la 31éme brigade de défense principale des FARDC en charge des opérations et renseignement, qu’au moins 6 combattants ADF ont été neutralisés au côté de 4 autres capturés dont des congolais, un ougandais et un burundais.

Dans le rang des groupes armés locaux, les services de sécurité ont reçu à neutraliser 19 Mai-Mai et 11 capturés dans plusieurs entités de la place, renseigne le colonel Mwinda Jean-David, au cour d’un point de presse tenu ce vendredi 29 septembre 2023 à Mambasa-centre.

En 9 mois des opérations militaires couplées de traques dans les profondeurs, 172 otages ont été libérés et 86 combattants se sont volontairement rendus pour notamment échapper à la traque militaire dans la région.

Des armes en feu ont été également récupérées dont 29 AK47 et PKM aux mains des combattants dans ce territoire.

Des colis de produits pharmaceutiques, des radios moto roland, des armes blanches ont été aussi saisis par des éléments des forces armés de la RDC.

Rappelons qu’à ce jour, la zone de Mambasa est sous tension car, il y a peu, des jeunes ont demandé le départ de cette brigade de Mambasa pour diverses raisons. Entre-temps, les opérations FARDC-UPDF sont en voie d’extension dans cette région qui est sous menace des terroristes des ADF.

Rédaction

19 vues
Partager

Laisser un commentaire