Ituri-Football : Découvrez le stade Tata Ucen’g modernisé

Partager l'actualité

La province de l’Ituri peut désormais compter sur le stade “Tata Ucen’g” modernisé, situé au centre de négoce de Ndrele dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri dans la partie Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Avec une capacité d’accueil de plus au moins 10.000 à 15.000 places, ce stade a deux (2) portes, une pelouse naturelle, une tribune d’honneur en étage déjà opérationnelle et trois (3) autres tribunes en cours de construction.

L’aspect de ce stade a déjà été validé par la Ligue de Football de la Province Orientale (LIFPO) à travers une commission technique passée par Ndrele le 23 octobre 2021, dirigée par Jules Okete, secrétaire exécutif de la ligue et Henry Mutombo, secrétaire de la commission et Instructeur provincial des arbitres, conformément à l’article 172 des règlements généraux et sportifs en RDC.

Ce stade appartenant au FC Mabanga Rénové porte le numéro 40 au ministère des sports et loisirs et va désormais recevoir les matchs de la 5e édition du championnat de la LINAFOOT D2 en RDC pour la zone de développement Est A qui démarre le samedi 22 octobre prochain, sauf changement.

Le FC Mabanga qui est l’actuel propriétaire du stade Ucen’g a été créé à Logo par les agents de l’inspection scolaire (Coordination Scolaire Catholique) et s’entraînait au terrain de cette même entité.

Les travaux de réfection de ses infrastructures remises par les vieux sages du village Jupamudo dont l’un s’appelait Malali ont commencé en 1990 après l’interdiction d’accès au stade de Logo par la paroisse catholique pour le match entre le FC Mabanga et le Tout Solide Malekesa de Kisangani en 1988. Ce stade a été réaménagé plus tard par un commerçant nommé Agenong’a Thuambe Basile.

Réhabilité en 1993 avec la contribution d’autres commerçants du milieu, il a connu le nommé Henri Urombi, commerçant de son état, parmi les premiers gérants. L’arrêté du commissaire de district avait nommé par la suite Ubinowa Freddy comme le tout premier gérant de ce stade en 1993. Actuellement, il est géré par Unega.

Signalons que ce stade existait déjà avant 1968, année de création du FC Gazelle (actuel Fc Mabanga Rénové). Il prend la dénomination de Ucen’g qui est le nom du premier ancêtre de la chefferie des Djukoth où se trouve le centre de négoce de Ndrele.

Van Olivier


Partager l'actualité

One thought on “Ituri-Football : Découvrez le stade Tata Ucen’g modernisé

Laisser un commentaire