Malgré son sacré historique au championnat de l’Entente Rurale de Football de l’Ituri (ERUFITURI) et sa qualification au championnat de la Ligue de Football de la Province Orientale démembrée, le FC Leader a annoncé qu’il ne participera pas à cette compétition prévue à Kisangani dans la Province de la Tshopo d’ici quelques jours.
Annonce faite aussitôt rentré dans son fief de Mahagi le mercredi 12 avril à travers son secrétaire sportif, Wathum Wonda, joint par la rédaction sportive de Bunia-info24.com.
Wathum Wonda a motivé cette décision surprenante par le soucis de jouer le championnat de la LIFPO uniquement lorsque la province de l’Ituri aura sa propre ligue de football senior dont les démarches sont en cours, ou soit “que la compétition se joue en Ituri car au delà de ça, il y’a problème de prise en charge des équipes de l’Ituri qui n’ont pas des sponsors”.
Quant à l’ERUFITURI lors de son discours le jour de la finale, le président David Anguezi avait promis des sanctions sévères contre les équipes qui ne se déplaceront pas à Kisangani comme à l’édition 2021-2022 où les équipes de l’Ituri avaient déclaré forfait.
Signalons que les trois autres équipes de l’Ituri qualifiées pour le championnat de la LIFPO n’ont encore rien déclaré quant à leur participation à cette compétition. Il s’agit du FC Atamoi d’Aru, la JE Gambela de Bunia et du CS Seleka de Kagaba.
Van Olivier