Logo Bunia info24

Ituri-Irumu : 11 vaches abattues et 3 autres emportées par la FPIC près de Komanda

Une attaque des miliciens identifiés à la Force Populaire et Integrationniste du Congo (FPIC en sigle) dit chini ya kilima a été signalée à l’Est de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili dans le territoire d’Irumu en Ituri. Bilan, 11 vaches abattues par balle et 3 autres emportées.

Selon nos sources sur place, ces miliciens sont venus de Bayiti au centre de Komanda et ont surgi dans le village Mburara vers 13heures de ce dimanche 22 janvier 2023 et commencés à tirer sur les vaches.

Les éleveurs continuent à plaider auprès des autorités compétentes en vue de sécuriser leurs vaches dans ce pâturage collectif situé à quelques trois kilomètres de Komanda où depuis l’arrivée de ces miliciens dans ce centre, des attaques contre leur pâturage s’accentuent dans plusieurs entités dans l’objectif de piller leurs bêtes.

Rappelons que ces miliciens sont dans ce centre de Komanda depuis leur signature de l’acte d’engagement de cessation des hostilités pour la paix en Ituri, mais commettent malheureusement des exactions. La population victime plaide pour l’accélération du P-DDRC-S pour encader ces miliciens réfractaires au processus de la paix.

Prince syaghenda

Partager

Laisser un commentaire