Ituri-Irumu : 3 véhicules renversés bloquent le passage à d’autres sur le tronçon Komanda-Bunia

Partager l'actualité

Trois (3) véhicules se sont renversés, ce mercredi 12 octobre 2022, et bloquent désormais le passage à plusieurs autres véhicules transportant des marchandises entre Bunia et Komanda dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Des chauffeurs rencontrés sur cet axe routier disent “vivre un calvaire” à cause des gros bourbiers parsemés par-ci par-là, sans aucune intervention de l’État congolais ni de la province en ce moment où il pleut régulièrement.

“C’est un calvaire que nous traversons sur ce tronçon qui a une importance économique capitale sur le plan provincial que national. Nous ne savons pas pourquoi les autorités ne veulent pas arranger cet axe entre Bunia jusqu’à Komanda qui n’a que 75 Kilomètres. Nous payons nos taxes mais en retour nous perdons beaucoup de pièces mais aussi endommagement de nos engins. Voilà aujourd’hui, ce deux véhicules qui sont tombés ont bloqués le passage aux autres à cause du mauvais état de la route”, s’est lamenté un chauffeur rencontré sur ce tronçon routier.

Face à cette dégradation, le député provincial Pascal KAKORAKI interpelle les autorités provinciales et nationales à répondre urgemment à cette problématique qui impacte négativement sur le vécu quotidien de la population.

“Nous craignons que cet état ne puisse être défectueux davantage. C’est pourquoi, nous plaidons auprès des autorités du gouvernement central mais aussi auprès de celles de la province à pouvoir tout mettre en œuvre comme cela a été le cas pour la route Bunia-Mahagi. Nous pensons que la meilleure façon d’entretenir cette route, c’est de pouvoir l’asphalter, à défaut la réhabiliter mais aussi mettre des mécanismes de cantonnage manuel ” a déclaré cet élu du territoire d’Irumu.

Photo/Route Bunia-Komanda

Contacté, le chef technique de l’entreprise “Office des Routes” qui exécutait les travaux d’entretien sur ce tronçon routier, n’a pas voulu réagir face à ce cri des chauffeurs.

Signalons qu’en cette période pluvieuse, plusieurs axes routiers à travers les 5 territoires de l’Ituri sont dans un état de délabrement. L’axe routier Bunia-Mongbwalu, par exemple, est bloqué obligeant les usagers de contourner sur l’axe Mahagi où la circulation est également ralentie à cause des bourbiers.

Rédaction


Partager l'actualité

Laisser un commentaire