Ituri-Irumu : La police accusée d’avoir doté un civil d’une arme et une tenue à Luna

Partager l'actualité

Le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) sous commissariat de Luna, situé à limite avec la province voisine du Nord-kivu, est accusé d’avoir doté un civil d’une arme et la ténue de la police sans aucune formation.

Selon une source sur place pour laquelle nous garantissons l’anonymat, ce civil nommé Jean Bolochuni reconnu comme gérant d’un dépôt de planches du commandant de la police de la place, a été retrouvé avec la tenue de la police et une arme du type AK47 à la barrière de Luna où il est affecté comme garde du jour.

Notre source qui dénonce cette pratique, demande aux autorités de remettre de l’ordre au sein de la police sous commissariat Luna car, selon elle, ce civil devenu policier n’a jamais fait des formations de la police ni militaire.

Contacté, le commandant incriminé dit ne pas être au courant de cette situation.

“Ça fait plus de 3 mois que je ne suis pas à Luna. Je suis allé à Bunia pour des raisons de santé et je ne suis pas au courant de cette situation. Je vais d’abord contacter mes policiers sur place et je veux revenir vers vous. Je vous assure que je suis officier de la police, je ne peux pas faire des telles bêtises”, a réagit le commandant du sous commissariat de la police de Luna.

Rappelons que la semaine dernière, la police de Luna était accusée par un membre de la société civile locale d’avoir occasionné plusieurs arrestations arbitraires, cas d’un papa arrêté pour une infraction commise par son enfant et conditionné de payer 500$ pour sa libération, accusation qui avait été rejetée par l’incriminé.

Rédaction


Partager l'actualité

Laisser un commentaire