Logo Bunia info24

Ituri-Irumu : Les usagers de la route Komanda-Luna se réjouissent du respect des mesures prises par l’administrateur du territoire interdisant les tracasseries militaires (témoignage)

Les usagers de la route Komanda-Luna se réjouissent du respect des mesures prises par le colonel Siro N’simba, administrateur militaire du territoire d’Irumu, interdisant aux militaires affectés pour les opérations de tracasser la population civile sur ce tronçon routier situé sur la RN4 dans le territoire d’Irumu (Ituri).

D’après les témoignages de quelques-uns abordés par le correspondant de Bunia-info24.com dans le territoire d’Irumu, ces tracasseries ont cessé et cela leur permet désormais d’exercer leurs activités quotidiennes aisément.

Les tracasseries militaires ont cessé. Ils ne demandent plus l’argent comme auparavant où si on manquait l’argent, on cultivait et ils nous fouettaient. Nous, conducteurs et passagers, on payait par tête 5000Fc dans plus de 20 barrières. Nous félicitons l’administrateur du territoire pour ce travail , a déclaré un conducteur interrogé par Bunia-info24.com.

Certaines sources rapportent que les militaires sont encore présents dans leurs positions mais ne se livrent plus aux tracasseries, contrairement à l’époque où ils exigeaient de l’argent avant tout passage. Cela redonne le sourire aux milliers des usagers de la route Komanda-Luna, apprend t-on.

Rappelons que l’administrateur du territoire d’Irumu avait interdit des tracasseries militaires lors d’une mission d’itinérance qu’il avait effectuée sur ce tronçon routier, la dernière semaine de l’année 2022. Cette décision est intervenue après plusieurs dénonciations faites par des structures de la société civile et des droits humains qui ont décrié ces comportements qui ternissent l’image de l’armée régulière.

Prince Syaghenda depuis le territoire d’Irumu.

Partager

Laisser un commentaire