Un taximan de moto qui quittait la ville de Bunia pour Butembo dans la province du Nord-Kivu, ce dimanche 04 septembre 2022 a été blessé sur sa tête par un militaire FARDC à Luna-Kabrike, village situé sur la route Komanda-Beni en frontière entre l’Ituri et le Nord-Kivu.
D’après les victimes, une incompréhension autour du paiement d’un montant de 1.000Fc perçus par les militaires communément appelé « rapport » sur la Route Nationale numéro 4 (RN4) est à la base du dérapage de la part de ce militaire incontrôlé.
« Nous étions avec mes clients sur la moto lorsque nous sommes arrivés à cette barrière des militaires. Un militaire nous a arrêté brusquement et je lui ai donné 500Fc. Tellement qu’ils étaient deux, il a dit de donner 1000Fc et a commencé à pousser notre moto. il a directement appelé ces amis qui ont commencé à nous torturer. Mes clients ont été blessés légèrement mais c’est moi qui suis touché sur la tête » a expliqué le taximan blessé à la rédaction de Bunia-info24.com.
victime agression
La victime demande aux autorités militaires de s’impliquer dans cette affaire pour interdire la perception du « rapport » qui pénalise des milliers de taximen.
Nous n’avons pas encore obtenu les réactions des autorités militaires moins encore celles des sources officielles par rapport à ce drame.
Il sied de rappeler que plusieurs barrières des militaires sont signalées sur le tronçon routier Komanda-Mambasa où des montants dits « rapports » parfois exorbitants sont exigés aux usagers routiers, sans lesquels les taximen sont victimes de plusieurs abus et agressions.
Rédaction