Ituri-Irumu : Un militaire blesse un taximan à cause de l’incompréhension autour de 1000Fc dit de “rapport” à Luna

Partager l'actualité

Un taximan de moto qui quittait la ville de Bunia pour Butembo dans la province du Nord-Kivu, ce dimanche 04 septembre 2022 a été blessé sur sa tête par un militaire FARDC à Luna-Kabrike, village situé sur la route Komanda-Beni en frontière entre l’Ituri et le Nord-Kivu.

D’après les victimes, une incompréhension autour du paiement d’un montant de 1.000Fc perçus par les militaires communément appelé “rapport” sur la Route Nationale numéro 4 (RN4) est à la base du dérapage de la part de ce militaire incontrôlé.

Nous étions avec mes clients sur la moto lorsque nous sommes arrivés à cette barrière des militaires. Un militaire nous a arrêté brusquement et je lui ai donné 500Fc. Tellement qu’ils étaient deux, il a dit de donner 1000Fc et a commencé à pousser notre moto. il a directement appelé ces amis qui ont commencé à nous torturer. Mes clients ont été blessés légèrement mais c’est moi qui suis touché sur la tête” a expliqué le taximan blessé à la rédaction de Bunia-info24.com.

victime agression

La victime demande aux autorités militaires de s’impliquer dans cette affaire pour interdire la perception du “rapport” qui pénalise des milliers de taximen.

Nous n’avons pas encore obtenu les réactions des autorités militaires moins encore celles des sources officielles par rapport à ce drame.

Il sied de rappeler que plusieurs barrières des militaires sont signalées sur le tronçon routier Komanda-Mambasa où des montants dits “rapports” parfois exorbitants sont exigés aux usagers routiers, sans lesquels les taximen sont victimes de plusieurs abus et agressions.

Rédaction


Partager l'actualité

Laisser un commentaire