Ituri : “J’ai promis la paix et elle va arriver” (Lt-Général Luboya Johnny)

Partager l'actualité

Le gouverneur militaire de l’Ituri réitère sa détermination à restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble de la province.

Le lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama l’a dit dans une interview accordée à la presse de Bunia ce mercredi 18 mai 2022, dès son retour au chef-lieu de province en provenance de Kinshasa où il était allé participer à une formation sur l’éthique et la déontologie militaire.

Johnny Luboya/Gouverneur Ituri

Outre sa détermination, le chef des opérations militaires en Ituri appelle les groupes armés à saisir la main leur tendue une fois de plus, de peur de subir le feu de l’armée républicaine.

“Je n’ai pas promis beaucoup de choses aux ituriens mais j’ai promis la paix, et elle va arriver. Ce n’est pas parce qu’on a eu tous ces morts ici qu’on a rien fait ou qu’on ne fera rien. Nous avons les dimensions de dialogues mais moi, je suis le commandant des opérations et je vais continuer mon travail. Mais je dis encore à tous ces groupes armés que c’est encore une main tendue du commandant suprême qui voudrait que tous ces congolais là qui se sont peut-être mal comportés, reviennent vers la patrie” a t-il dit.

En Ituri, les forces armées sont engagées sur plusieurs fronts à Djugu et Irumu pour mettre fin à l’activisme des groupes armés.
Lors du point de presse tenu le mardi 17 mai à Kinshasa, le gouverneur de l’Ituri avait indiqué que la deuxième phase des opérations consistant à neutraliser les groupes armés, se poursuivent dans les régions insécurisées pour qu’en fin, l’Ituri recouvre la sécurité.

Samuel Atido


Partager l'actualité

Laisser un commentaire