Ituri : Jean-Claude Ngadjole a officiellement pris fonction à la tête du FONER/Bunia

Partager l'actualité

Jean-Claude Ngadjole, nommé nouveau chef d’agence du Fond National d’Entretien Routier (FONER)/Bunia, a officiellement pris fonction ce mardi, 27 septembre 2022 en remplacement de Nestor Kasembe Alimasi, le chef intérimaire sortant muté à Kolwezi.

La cérémonie d’investiture a été supervisée par Dieudonné Mbuna, Directeur Provincial du FONER de l’ex province orientale démembrée, venu pour la circonstance en provenance de Kisangani.

Photo d’ensemble à l’occasion de l’investiture

Dans son mot à l’occasion de la cérémonie d’investiture, ce dernier a appelé le nouveau nominé à oeuvrer pour la mobilisation des ressources pour le bien-être de la population de l’Ituri.

Photo/remise de sceau au chef entrant

“Vous devez vous mettre directement au service et mobiliser assez des ressources au profit de la population de l’Ituri dont la plupart sont des usagers de nos routes. Les ressources à mobiliser par FONER dont je fais allusion ici sont donc le droit de péage sur le réseau routier d’intérêt national et le péage international; les redevances prélevées sur les lubrifiants et carburant terrestre; les redevances liées à l’exploitation des postes de péage; les redevances sur les charges à Lesieur ainsi que les pénalités liées à l’usage abusif de la voirie urbaine” a t-il dit dans son mot de circonstance.

Le nouveau chef d’agence du FONER/Bunia, Jean Claude Ngadjole qui vient de l’agence de Goma, dit être conscient des défis qui l’attendent.

Photo JC Ngadjole/nouveau dirigeant FONER

Je suis très heureux d’être nommé dans cette province et suis conscient d’énormes défis qui m’attendent, qui sont entres autres la fraude, d’où il nous faudra monter des stratégies pour prévenir et lutter contre cette fraude qui bat record en province de l’Ituri, occasionnée notamment par des exactions des groupes armés actifs dans la région. Notre rôle consistera à lutter contre ce genre de pratique et à mobiliser les ressources financières destinées à l’entretien des routes nationales, provinciales et locales mais également financer les entretiens de la voirie urbaine et autres” a-t-il indiqué.

Il sied de rappeler que la redevance de péage route a été suspendue depuis l’époque du gouvernement Bamanisa et que les pourparlers sont en cours pour que les choses redeviennent à la normale, a-t-il renchérit.

Photo investiture

Rappelons que Nestor Kasembe Alimasi, ancien chef intérimaire qui a conduit le FONER de Bunia pendant des turbulences sur le plan sécuritaire, économique et autres est muté pour assumer les mêmes fonctions à Kolwezi.

Rédaction


Partager l'actualité

Laisser un commentaire