Ituri : Journée internationale de la croix rouge, plus de 350 volontaires promis et 4 Journalistes primés

C’est sous le thème « Un franc congolais donné avec gentillesse à la croix rouge vaut une vie sauvée » que  la journée internationale de la croix rouge a été célébrée cette année. De l’occasion, plusieurs activités ont été organisées en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ce samedi, 07 mai 2022.

De prime abord, plus de 350 volontaires de la croix rouge ont été promis à des grades supérieurs dont la plupart à des officiers et sous-officiers. Cela, selon Lemy Tabaye, chef de division de la croix rouge/Ituri, pour récompenser le travail abbattu par ces derniers sur terrain, en apportant leur assistance en soins de première urgence et autres.

« Ceci c’est pour encourager, pour motiver les volontaires qui rendent des travaux de qualité sur terrain en faveur de la population pour antenuer leurs souffrances » a-t-il précisé.

De l’occasion, 4 Journalistes de la place, qui ont fait des bons magazines en rapport avec les actions du CIRC et de la croix rouge en Ituri, ont été primés par le comité international de la croix rouge, CIRC en sigle. Parmi ces primés, on remarque Alex Shabdina de la radio Peace FM qui a été primé par une caméra ; Sylvie Benita, correspondante de Flash info a eu aussi une caméra. Deux autres Journalistes dont Freddy Upar de la radio canal révélation(RCR) et Déborah Kesse de la radio tangazeni kristo (RTK) ont eu chacun un dictaphone pour les encourager dans l’exercice de leur métier.

Signalons que cette célébration a eu lieu en Bunia le samedi, 07 mai parceque le 08 est tombé un dimanche. La croix rouge, tout comme le CICR mènent plusieurs actions en Ituri en faveur des victimes des affrès des guerres perpétrées par les différents groupes armés actifs dans la région.

Rédaction

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.