Ituri-Journée Nationale du poisson : Abdallah Pene Mbaka s’inquiète de l’occupation des zones de frayère au lac Albert

Partager l'actualité

La République Démocratique du Congo a célébré ce vendredi 24 juin 2022 la « Journée nationale du poisson ». Aucune activité officielle n’a été organisée en marge de cette journée en ville de Bunia.

Cependant, le professeur Jefferson Abdallah Pene Mbaka s’inquiète d’état de lieu de pêche sur le lac Albert, considéré comme le plus poissonneux de l’Afrique depuis l’époque coloniale.

Selon l’ancien Gouverneur de l’Ituri, cette situation est due non seulement au non respect de la règlementation de pêche sur ce lac mais aussi de l’occupation illégale des zones de frayère de ce lac.

“Nous sommes en train de commémorer la journée nationale de poisson et si je dois faire un état de lieux de pêche sur le lac Albert, vous constaterez avec moi que la réglementation n’est pas respectée surtout que les zones de frayère continue à être anarchiquement occupée” s’inquiète t-il.

Tout en invitant l’État congolais à veiller sur le secteur de pêche quasiment abandonné à son triste sort pourtant il s’agit d’une source naturelle très importante pour l’économie du pays, le professeur Jefferson Abdallah Pene Mbaka propose quelques pistes de solution notamment :

“Le respect de réglementation de la pêche, l’implication des autorités pour déguerpir les occupants de la zone de frayère et l’interdiction de l’utilisation des filets prohibés mais également l’apport palpable du gouvernement central sur la gestion du lac Albert” conclut-t-il.

Considérer comme l’un des lacs le plus poissonneux du monde, le lac Albert avait une capacité de production estimée à plus de 4 tonnes par barque journalièrement vers les années 1990, malheureusement en état actuel ce lac produit difficilement 50 mille tonnes des poissons par an, d’après des sources concordantes.

Signalons que La Journée nationale du poisson est célébrée chaque 24 juin en République Démocratique du Congo depuis 1967.

Joël Heri Budjo


Partager l'actualité

Laisser un commentaire