Tenue ce mercredi 18 Octobre 2023 en ville de Bunia à la prison centrale de Bunia en Ituri de l’audience publique sur le dossier Christian Utheki au tribunal militaire, garnison de Bunia.
L’audience consacrée aux auditions du chargé de renseignement de l’armée et le major Christian, chef de la sécurité du gouverneur militaire qui, seul s’est présenté pour être auditionné de suite d’une procédure soulevée par le président du tribunal soutenu par le ministère public sur base de la loi numéro 023/2002 du 18 novembre 2002 portant code judiciaire militaire dans son article 230, l’audience publique a été renvoyée à huis clos.
Au cours de ce huis clos, il s’est avéré que le renseignant Jacob a été pour sa énième fois sollicité pour la confrontation, car aurait cité le nom du major Christian dans le dossier.
Devant les journalistes, l’officier du ministère public, le colonel Makelele a fait savoir hors micro qu’à l’issu de leurs comparutions, le tribunal dégagera les conclusions qui s’imposent.
L’audience est renvoyée au mercredi 25 octobre 2023 en attente notamment du chargé de renseignement militaire.
Il sied de rappeler que c’est sur demande des avocats du prévenu Me Christian Utheki demandant la comparution du chargé de renseignement de l’armée qui s’est encore absenté, a constaté le tribunal militaire ainsi que le chargé de sécurité du gouverneur auditionné ce jour dans l’affaire où maitre Christian Utheki est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel et l’outrage à l’armée et reste détenu à la prison centrale de Bunia.
Rédaction