Logo Bunia info24

Ituri : La centrale hydroélectrique de Budana en « évanouissement », alerte le CdC/RN

Le cadre de concertation de la société civile de l’Ituri sur les ressources naturelles (CdC/RN en sigle) préoccupé par la détérioration, voir absence de l’électricité dans la ville de Bunia et dans des agglomérations dépendantes de l’électricité produite par la centrale hydroélectrique de Budana.

Dans une déclaration ce vendredi, 19 mai 2023, Maître Jimmy Munguriek Ufoy, secrétaire permanent du CdC/RN demande une action urgente des autorités provinciales de l’Ituri et de la SOKIMO pour restaurer l’électricité dans la ville de Bunia et environs.

« C’est depuis plusieurs mois que la ville de Bunia est privée de l’électricité. Les rares des fois qu’elle arrive, sa capacité varie entre 20 et 60 volts, incapable de charger même un téléphone ou allumer une ampoule économique. Nous demandons au gouvernement provincial d’intégrer l’électrification de l’Ituri dans le programme budgétaire de la province et d’appuyer l’ELECTROKIMO dans la réhabilitation de Budana qui est en évanouissement à ces jours suite à la vétusté de presque tous les matériels » déclare-t-il.

Il recommande également à la SOKIMO à travers ELECTROKIMO d’affecter une partie des revenus générés par les dividendes payées par Kibali Goldmines à la réhabilitation de Budana et d’adapter sa politique de distribution de l’électricité à la quantité effectivement produite par Budana pour éviter des surcharges qui affectent chaque fois la centrale.

Rappelons que l’absence de l’électricité ou sa mauvaise qualité a des répercussions et conséquences incalculables sur la vie socio-économique de la population de la ville de Bunia et ses environs.

Rédaction

183 vues
Partager

Laisser un commentaire