Le chef de la localité Tsere, située dans le territoire d’Irumu à l’ouest de la ville de Bunia, plaide pour la finalisation des travaux de construction du pont jetté sur la rivière Mbiyo reliant les localités de Mblogu et de Shari car “elle reste une priorité”.
D’après Batagura Zamundu, le débordement de cette rivière coupe en deux ces localités voisines occasionnant d’énormes dégâts dont les morsures de certains élèves qui étudient de l’autre côté de la rive par les serpents.
“Les travaux de finalisation sont arrêtés car nous rencontrons plusieurs difficultés dont le manque d’argent pour le compactage. Comme la priorité pour nous reste le pont, je vais demander aux personnes de bonne volonté et aux ONG de nous venir en aide car lorsque l’eau déborde de son lit, il y a plusieurs risques et parfois, les serpents mordent les élèves”, a t-il dit dans une interview accordée à Bunia-info24.com.
Par ailleurs, il dit avoir alerté l’autorité provinciale mais sans suite. Face à cette situation, le chef Batagura Zamundu regrette qu’il n’y ait pas d’appui pour la finalisation des travaux alors que ce pont est d’une grande importance.
“Ce pont est d’importance capitale et relie la ville de Bunia à beaucoup d’autres entités dont la région militaire et l’hôpital général de Rwapara. Le budget global était de 45.000 dollars mais ce qui reste peut être aux environs de 15.000”, a t-il précisé.
Il sied de rappeler que malgré une collecte de 5.000 francs congolais auprès de la population locale pour la finalisation de ces travaux, le montant réuni n’a toujours pas satisfait au budget global. Les ONG et personnes de bonne volonté sont priées d’intervenir pour la cause.
Rédaction