La coordination provinciale de la société civile de l’Ituri estime qu’il est temps de suspendre provisoirement la grève décrétée par les forces vives du territoire de Mambasa depuis le mercredi 15 novembre en attendant la solution de la part du gouvernement.
Dans un entretien accordé à Bunia-info24.com, le coordonnateur de cette structure, Dieudonné Losa est revenu sur deux principales questions évoquées par les organisateurs de cette grève estimant qu’en ce qui concerne l’insécurité, il s’agit d’une situation générale à travers le pays à laquelle le gouvernement s’y met pour l’éradiquer progressivement.
Quant à la réhabilitation de la route nationale 44 (RN44), tout en restant ferme que la société PREMIDIS n’a pas réussi à réaliser cette tâche, il encourage l’État congolais à résilier le contrat avec cette société qui, à peine 2 ans, n’a pas satisfait la population.
Outre ces deux raisons, il estime que ses collaborateurs de Mambasa doivent aussi penser au social de la population qui se détériore de plus suite à la grève initiée depuis le mercredi 15 novembre dernier.
« La population de Mambasa a crié, c’est très bien et je suis conscient que les autorités ont écouté ce message[…] Je voudrai également inviter nos collègues de Mambasa à suspendre cette grève pour ne pas faire souffrir davantage la population qui est doublement victime par rapport à l’état de la route, à l’insécurité et à la tracasserie. On peut suspendre d’abord la grève et revenir vers l’État et voir comment il va trouver la solution rapidement à ce problème », a t-il déclaré.
Il sied de rappeler que les forces vives du territoire de Mambasa ont initié une grève sèche depuis le mercredi 15 novembre dernier provoquant la suspension des activités socio-économiques sur l’ensemble du territoire.
Samuel Atido