Ituri : La délégation du ministère de la défense juge positif les relations entre civils et militaires

Partager l'actualité

La délégation du ministère de la défense qui séjourne à Bunia depuis presqu’une semaine pour mission de redynamisation des relations civilo-militaires, juge positif le degré de collaboration entre l’armée et la population civile dans la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

Composée des officiers militaires venus de Kinshasa, celle-ci l’a fait savoir au cours d’un point de presse tenu ce samedi 23 avril à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, après une série d’échanges avec les couches socio-politiques de cette province.

Le Colonel Modeste qui a parlé au nom des membres composant cette délégation, reconnait du moins quelques défis à relever pour l’amélioration de celles-ci.

Les relations entre les civils et nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo se portent bien pour ne pas dire qu’elles sont au zénith parce qu’on se complète et on se comprend. Néanmoins, il y a toujours des choses qu’il faut réajuster que ça soit dans le chef des militaires que dans les camps de notre population civile” a t-il indiqué.

Par ailleurs, cet officier militaire appelle la population civile et les militaires à conjuguer ensembles des efforts pour améliorer le degré de collaboration entre les deux camps.

Que ça soit dans le chef des militaires comme des civils, nous devons tous conjuguer des efforts ensembles pour que nous puissions cheminer sur la voie de la paix” a t-il indiqué.

Il sied de rappeler que cette délégation dépêchée en Ituri par le ministère de la défense et anciens combattants a eu à échanger avec les couches socio-politiques de la province pour solliciter leur accompagnement dans la recherche de cohabitation pacifique et l’amélioration des relations civilo-militaires, en vue d’une sortie de crise que traverse l’Ituri.

Samuel Atido


Partager l'actualité

Laisser un commentaire