Ituri : La foudre comme une menace communautaire, comment minimiser ses risques en période pluvieuse?

Partager l'actualité

La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri située à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), traverse une période pluvieuse accompagnée des foudres depuis près de deux (2) mois.

Quelques personnes ont été foudroyées pendant cette période, occasionnant non seulement des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants en période d’orage.

La protection civile coordination provinciale de l’Ituri révèle que ce phénomène naturel n’a aucun dispositif capable d’empêcher sa formation. Toutefois, son coordinateur Robert Ndjalonga indique qu’il est possible de minimiser les effets de la foudre grâce à un système de protection.

“Il n’existe aucun dispositif capable d’empêcher la formation de la foudre mais il est possible de minimiser ses effets grâce à un système de protection dont le paratonnerre ou parafoudre. Avec plusieurs conséquences dégâts, pertes et dommages spectaculaires, mises en feux, destructions, explosions, décès, blessures,…) qui peuvent être enregistrés au cours d’un déclenchement de la foudre, ces installations peuvent être externes pour la protection contre les coups de foudre direct et/ou internes pour la protection contre les coups de foudre indirect” a-t-il expliqué.

Vue/manifestations Foudre

La protection civile invite ainsi la population à observer une certaine attitude face à la foudre pour minimiser ses risques en période d’orange ou de pluie. Parmi les moyens de prévention, la population est censée :

-Consulter la prévision météorologique avant d’entreprendre toute activité et éviter de sortir durant les orages;

-S’éloigner de toute structure métallique et toujours vérifier si l’habillement n’est pas constitué des objets métalliques;

-Éviter d’utiliser une ligne de téléphone fixe durant un orage et au préalable, interconnecter toutes les pièces métalliques;

-Eviter de toucher, dans une maison non équipée de parafoudre, les pièces métalliques, robinets d’eau, appareils électroménagers durant un orage même si le bâtiment dispose de paratonnerre;

-Débrancher la prise secteur du câble d’antenne du téléviseur, d’ordinateur, téléphone, des installations station radio/télévision, etc.

Signalons que la foudre qui avait récemment frappé la ville de Bunia était à la base de plusieurs dégâts matériels dont la panne signalée aux installations de la Radio Okapi, ce qui avait rendu cette radio en silence pendant quelques heures.

Joël Heri Budjo


Partager l'actualité

Laisser un commentaire