Dans le territoire de Djugu, au côté de la milice CODECO active dans cette partie de l’Ituri, il existe également un autre groupe armé dit “d’autodéfense Zaïre” qui opère dans ce coin.
Avec autant d’exactions commises mais moins mises sur la scène publique à la portée de tous, les éléments de cette milice jadis reconnue comme mouvement d’autodéfense tuent la population civile au même titre que d’autres groupes armés locaux, s’indignent des sources concordantes dans le territoire de Djugu.
Le week-end dernier, ils ont encore tué cinq (5) civils et blessé 3 personnes au village Lidha situé sur le tronçon Bule-Largu en chefferie des Bahema Nord, dans le territoire de Djugu au nord de ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Ces tueries sont condamnées par des défenseurs des droits humains et la population locale.
“Il est connu certainement que les atrocités commises par les éléments de Zaïre sont de même nature que le M-23, ce qui prouve que le M-23 a des représentations en Ituri au travers les éléments de Zaïre/MAPI. Des corps sont mutilés, ce sont des preuves des grandes atrocités. C’est pourquoi, nous disons au Chef de l’Etat de sanctionner les fauteurs des troubles”, s’est alarmé un activiste de paix qui a requis l’anonymat.
Notre personne ressource qui condamne des “provocations mutuelles”, appelle la communauté Hema qui se dit toujours “victime” de sensibiliser les leurs à la cohabitation pacifique.
“Nous avons pensé que certains fils Hema qui sont complices dans cette affaire pourront comprendre finalement qu’ils sont aussi auteurs de plusieurs exactions en Ituri. Mais malheureusement, lorsqu’il y a représailles de leurs actes ignobles, ils sont les premiers à crier à l’innocence et vouloir dire qu’ils sont des saints”, a t-il ajouté.
Signalons que des guerres enregistrées en territoire de Djugu ce jour naissent des provocations mutuelles entre les groupes armés CODECO et Zaïre malgré les signatures des actes d’engagement unilatéraux par les leaders de ces groupes armés qui disent attendre le programme de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Rédaction