Logo Bunia info24

Ituri : La suite de la mise en exécution de GreenTech Energy, partenariat SOKIMO et Southern Energy en souffrance.

Un partenariat avait été signé entre la société minière de Kilo Moto (SOKIMO en sigle) et la société d’énergie électrique Southern Energy pour donner un souffle à la SOKIMO à travers la desserte en électricité via la centrale hydroélectrique de Budana dont la quasi totalité des matériels sont devenus vétustes.

Depuis la signature de ce partenariat, la suite de sa mise en œuvre n’a jamais été effective rapporte Luc Swanpool, responsable de la société Green Tech Energy, dans une interview exclusive accordée à Bunia-info24.com ce lundi, 27 mars 2023.

Il indique que sa société a déjà acquis tous les matériels et équipements qui sont déjà arrivés à Bunia et il ne fait qu’attendre l’autorisation des autorités de la SOKIMO et autres, pour l’effectivité de ce projet.

« La population de l’Ituri souffre car tous les matériels de la centrale hydroélectrique de Budana ont viellis car ils ont déjà fait plus de 80 ans. Il faut une réhabilitation de l’usine, le remplacement des matériels vétustes et la protection de la centrale. Green Tech Energy a déjà acheté tous les matériels nécessaires qui sont déjà arrivés à Bunia et nous ne faisons qu’attendre le go par les autorités, pour que nous mettions à la disposition de la population l’énergie électrique qu’elle a toujours rêvé « , précise-t-il.

Occasion pour Médard Buna, coordonnateur du groupe de rayonnement des actions du chef de l’Etat en Ituri, d’appeler les autorités de la SOKIMO et autres à faciliter la tache à Green Tech Energy qui dispose déjà tout pour que la ville de Bunia et ses environs soient desservies en énergie électrique de bonne qualité.

« Nous demandons aux autorités de la SOKIMO et aux autres ayant la compétence à cette matière d’énergie électrique, de faciliter Green Tech Energy pour que la population de l’Ituri, qui souffre actuellement soit desservie en électricité de bonne qualité car, cela facilitera également le rayonnement des actions du Chef de l’État dans cette province et la restauration de la sécurité » rapporte-il.

A titre de rappel, la société Greentech Energy est une société de gestion créée par les deux partenaires pour la gestion du projet pour le développement et l’exploitation d’infrastructures de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique dans la province de l’Ituri et celle du Haut-Uélé.

Elle se voit être empêchée de procéder aux travaux pour des raisons inavouées alors que tous les matériaux nécessaires sont déjà arrivés à Bunia.

Certaines sources qui restent encore à recouper parlent également de blocage par certains hommes politiques qui incitent les autorités compétentes de ne pas donner un go à cette société, pourtant ayant déjà tout pour la mise en œuvre du projet d’électrification de l’Ituri jusqu’à 16 mega watts avec un paiement par compteur à un très bon tarif, chose qui va rehausser le taux d’accès en électricité en Ituri qui est de moins de 10% actuellement.

Rappelons que tous les dispositifs de la centrale hydroélectrique de Budana sont devenus vétustes et demandent réhabilitations. À ce jour, la centrale hydroélectrique de Budana dessert 1,5 mega watts seulement sur les 12,5 de sa capacité initiale.

Rédaction

219 vues
Partager

Laisser un commentaire