Le territoire de Djugu et celui de Mahagi sont devenus véritablement les cibles des groupes armés locaux en province de l’ituri.
Du premier décembre 2022 au 10 Mai 2023 soit 161 jours, 530 civils ont été tués dans ce deux territoires qui se situent au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, selon le bilan présenté par le chef du bureau de la MONUSCO en Ituri au cours d’une conférence de presse animée le mercredi 16 mai à Bunia.
« Il ya différentes statistiques qui sont disponibles, les ONG ont leurs statistiques mais nous, nous avons au niveau de la MONUSCO, depuis le 1er décembre 2022 jusqu’au 10 mai 2023, estimé autour de 530 personnes qui ont été tuées. Ça vous donne une moyenne de 100 personnes par mois tuées par des groupes armés », a déclaré Marc Karna Soro, chef du bureau de la MONUSCO Ituri.
D’après lui, cette situation qui est caractérisée d’un côté par les attaques et d’autres part par des représailles intergroupes armés a accentué la misère de la population dans ces territoires.
Il affirme, par la même occasion, qu’un million de déplacés ont été enregistrés dont 700 milles à Djugu et 300 milles à Mahagi.
« Les humanitaires aussi du côté de Djugu, Mahagi nous avons autour d’un millions des déplacés », a t-il indiqué.
Signalons que dans ces territoires, c’est depuis fin février que l’insécurité s’est accentuée dans la région où plusieurs habitants restent des victimes.
Joël Heri Budjo