Ituri : La nouvelle société civile plaide pour la construction de nouvelles universités à Mambasa

Partager l'actualité

John Vuleveryo, coordonnateur de la nouvelle société civile dans le territoire de Mambasa, plaide pour la construction de nouvelles universités dans ce territoire situé à environs 700 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Au cours d’une plaidoirie faite auprès du ministre Muhindo Nzangi de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) qu’il a rencontré à la fin du weekend du 23 juillet, cet acteur de la nouvelle société civile a indiqué que sa demande fait suite à la souffrance de plusieurs jeunes “étudiants” qui fréquentent des centaines de kilomètres à la recherche des institutions supérieures pour leurs formations académiques.

“Nous avions rencontré le ministre Muhindo Nzangi de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et lui avions expliqué que les instituts supérieurs qui fonctionnent à Mambasa méritent d’être appuyés par n’est-fus-ce qu’une université parce que les jeunes, pour aller à l’université, parcourent au delà de 100 kilomètres et parfois même jusqu’à 10.000 kilomètres”, a t-il dit dans une communication faite à la presse depuis Kinshasa où il séjourne.

La faible instruction des jeunes dans le territoire de Mambasa inquiète plus d’un leaders communautaires et d’un parents qui ne savent pas envoyer leurs enfants à l’université par manque de moyens financiers conséquents et à cause de la distance. Des milliers de jeunes s’arrêtent au niveau des études secondaires et s’apprennent aux activités agro-forestières pour subvenir à leurs besoins.

Signalons que la plupart des jeunes prennent la direction de la ville de Bunia ou encore celle de Kisangani pour embrasser les études universitaires.

Rédaction


Partager l'actualité

Laisser un commentaire