Logo Bunia info24

Ituri : La protection civile alerte sur les dangers qui guettent les déplacés de différents sites à l’approche de la saison sèche

Dans sa note du jeudi 08 décembre 2022 parvenue à la rédaction centrale de Bunia-info24.com, la protection civile coordination provinciale de l’Ituri alerte sur les risques liés aux catastrophes naturelles à travers la province de l’Ituri pendant la saison sèche.

Ce service cite notamment les cas d’incendies qui s’enregistrent dans des sites des déplacés internes qui demandent des interventions et réponses d’urgences des autorités et ses partenaires, pour la prévention et réduction des risques.

Contexte justificatif

Depuis presque 3 ans, durant la saison sèche qui commence au mois de décembre en Ituri, des cas d’incendies sont souvent enregistrés dans plusieurs sites des personnes déplacées internes.

A chaque incendie, des dégâts et pertes énormes sont enregistrés et les réponses tardent à venir.C’est ce qui amplifie aussi le degré de vulnérabilité des victimes.

En cas d’incendie, les ménages victimes perdent leurs abris, vivres, articles ménagers essentiels, les enfants scolarisés perdent leurs uniformes et kits scolaire, les parents perdent d’autres sources de survie (argent).

On enregistre de perte de pièces d’identités, d’actes de naissance, les jetons reçus pour l’assistance humanitaire, etc… N’ayant pas d’abris, les victimes deviennent sous logés par d’autres ménages avec plusieurs risques de promiscuité, risque d’incidents de VSBG (violences sexuelles et celles basées sur le genre), etc…

Pour les ménages qui passent nuit à la belle étoile, les membres des familles surtout les enfants et les personnes de 3e âge sont exposés aux infections respiratoires et autres maladies. L’impact se fait constaté dans le secteur de la santé de la reproduction, protection, etc…

Propositions des actions à entreprendre

Avec la saison sèche qui s’annonce en province de l’Ituri, les leçons apprises des cas d’incendies passés nécessitent de mettre en place des mesures de prévention et réduction de risques et vulnérabilités des actions de préparation aux réponses d’urgences, insiste Robert Ndjalonga, coordonnateur provincial de ce service.

C’est ainsi que la protection civile, un service attaché au ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières lance cette alerte précoce afin que toutes les parties prenantes qui oeuvrent dans le secteur humanitaire d’intervenir en urgence afin d’éviter le danger.

“Gouvernement, Partenaires TF des Clusters et Groupe de Travail concernés, toute personne morale ou physique, d’agir en matière de prévention-réduction des risques d’incendies et préparations aux réponses d’urgences à cette menace d’incendie à laquelle sont exposés les sites des personnes déplacés internes dans la province de l’Ituri. Ensemble pour la prévention-réduction des risques et préparations aux réponses d’urgence”, conclut-il

Joël Heri Budjo

Partager

Laisser un commentaire