Le tronçon routier Bunia-Kasenyi menant dans la région lacustre à 5km avant d’arriver à Kasenyi, une entité du secteur des Bahema Sud située à plus au moins 47km de Bunia dans le territoire d’Irumu est en voie d’être coupée suite au débordement de la rivière Kisege et Ndromi dû aux pluies diluviennes qui se sont abattues depuis le vendredi 03 novembre dernier.
Conséquences, plusieurs véhicules sont restés bloquer de part et d’autres de Bunia-Kasenyi et Kasenyi-Bunia en attendant la diminution des eaux de ces deux rivières.
Pendant ce temps, les manutentionnaires appelés communément « les bombeurs » aident tant soit peu à transporter certaines marchandises et motos de certaines personnes moyennant une sommes d’argent allant de 10 à 50 milles francs congolais.
D’après plusieurs notables de la région, la canalisation de ces eaux de deux rivières dépend d’une étude topographique et approfondie des ingénieurs, en lieu et place de construire un mur ou fondation sur ce tronçon qui ne servira quasiment pas au blocage ou barricade des eaux.
« Depuis 1972 à l’époque de Mobutu, nous avions vécu cette catastrophe naturelle pendant les différentes périodes d’inondations et nous avons proposé des pistes de solutions mais à vain. Aujourd’hui si le gouvernement provincial avec ses partenaires ont pris l’engagement de construire une fondation ou mur avec des cailloux qui servira comme mur de barricade de débordement des eaux, vraiment nous sommes désolés. Pour nous, il faut une canalisation des eaux depuis le sommet de la montagne, d’où proviennent ces eaux », a renchérit un vieux sage et notable de Kasenyi à Bunia-info24.com.
Contacté à ce sujet, le chef du secteur des Bahema Sud qui appelle les usagers routiers de ce tronçon à l’apaisement, car selon lui le gouvernement provincial a déjà déployé des machines pour une solution idoine.
.
« Nous appelons toute la population et les usagers du tronçon Bunia-Kasenyi au calme, car le gouverneur militaire a déjà déployé des machines sur le lieu, et d’ici 48h l’entreprise Mont Gabao pourra résoudre cette problématique « , indique Kataloho Ntakumara André.
Signalons que plusieurs véhicules sont toujours bloqués depuis le samedi 04 novembre dernier, et cette situation a déjà impacté négativement sur le prix de plusieurs articles importés de Kasenyi pour Bunia, notamment le poisson.
Dieu Merci Udongo depuis Kasenyi