Ituri : La société Kibali-Gold accusée de détournement de plus de 27 millions de dollars américains

Partager l'actualité

La société minière Kibali-Gold, menant ses activités en cheval sur les territoires de Watsa et Faradje dans la province du Haut Uélé est accusée de non respect des engagements vis-à-vis des provinces de l’Ituri et de haut-uele pour l’asphaltage des routes Vura-Watsa.

Cette société minière est accusée d’avoir violé la convention du 04 juillet 2019 qui la recommandait de verser mensuellement 700.000USD dans le compte de ces deux provinces pour asphalter la route Vura-Watsa en titre de contre-partie de son exploitation et dégâts causés sur cette route et même sur l’environnement.

Dans une déclaration du 09 Novembre 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Bunia-info24.com, Christian Shauri, coordonnateur de la structure citoyenne “Jeunes Leaders” dénonce le détournement de plus de 27 millions de dollars américains déjà débloqués par cette société mais qui n’ont jamais atteints la destination où ils ont été affectés. Il parle d’un détournement.

“Nous sommes énervés par le non-respect des engagements consentis par la société minière Kibali-Gold auprès des provinces de l’Ituri et du Haut uélé. Selon la convention interprovinciale du 04 juillet 2019, la société minière Kibali-Gold était recommandée à verser mensuellement 700.000USD dans le compte de deux provinces pour l’asphaltage de la route Vura-Watsa. À ces jours, plus de 27.300.000USD seraient déjà débloqués mais, aucun kilomètre pas même 1 mètre de route n’a jamais été asphalté, alors que les véhicules de cette société continuent à detruire les routes et son exploitation continue à polluer notre environnement. C’est du détournement pire et simple” déclare-t-il.

Rappelons ici que Kibali-Gold ne paie pas des taxes car c’était convenu qu’elle va asphalter cette route long de plus de 180 kilomètres et l’Ituri devrait bénéficier de l’asphaltage de la route Aru-Watsa, long de 178 kilomètres.

Plus de 3 ans après la signature de cette convention, rien n’est fait. Nos efforts pour joindre Kibali-Gold pour donner leur version de fait n’ont pas produit d’effet.

Rédaction


Partager l'actualité

Laisser un commentaire