Ituri : L’agriculture est une arme puissante pour la paix et l’encadrement des jeunes (Dramani Pilo)

Partager l'actualité

Le ministre provincial en veilleuse, en charge de l’agriculture pêche et élevage du gouvernement Bamanisa, place l’agriculture comme un secteur clé pour l’encadrement de la jeunesse en ce moment où l’Ituri traverse une période de l’insécurité.

D’après ce chercheur en Droit, à l’alimentation et la reconstruction de la paix, les opérateurs économiques de l’Ituri doivent revoir leurs investissements dans l’agriculture pour arriver à reconstruire une paix durable.

Pour ce faire, maître Guershom Pilo Dramani qui estime que l’agriculture est une arme puissante pour la paix et l’encadrement des jeunes, pense que l’État congolais ne doit pas seulement s’occuper des opérations militaires, mais doit plus s’attaquer aux causes qui menacent la sécurité intérieure.

“L’agriculture, c’est une arme plus puissante pour la paix et l’encadrement de la jeunesse. C’est là où nous appelons même à la mobilisation de tous les opérateurs économiques de l’Ituri, de revoir notre investissement. Aujourd’hui, plus nous avons investi dans le secteur des hydrocarbures, des produits manufacturés mais investissons également dans notre économie locale dans l’agriculture pour créer l’emploi aux jeunes. Ceci va nous ramener une paix durable”, a t-il dit dans une interview accordée à Bunia-info24.com.

Signalons qu’à ce jour, l’instabilité économique s’observe dans la province de l’Ituri à cause de l’inaccessibilité dans les installations agricoles sur plusieurs tronçons routiers en caractère agricole, cela suite à l’insécurité provoquée par les groupes armés.

Joël Heri Budjo


Partager l'actualité

Laisser un commentaire