Ituri : Le bilan de l’incursion des rebelles ADF passe de 9 à 20 morts dans 2 villages d’Irumu

Partager l'actualité

Les attaques des rebelles ADF ont été signalées dans deux (2) villages de la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri) dont celle de la soirée du vendredi, 05 août 2022 à Kandoyi et de la matinée du samedi, 06 août 2022 à Bandiboli.

Déjà le matin de ce samedi 06 août 2022, le chef de la chefferie des Walese Vonkutu avait, dans un échange avec la rédaction de Bunia-info24.com, livré un bilan provisoire de 9 personnes tuées au cours de l’attaque du village Kandoyi la soirée du vendredi 05 août 2022. La matinée de ce samedi 06 août vers 9 heures locales, une nouvelle attaque des mêmes rebelles ADF a fait une dizaine de morts au village Bandiboli se trouvant près de Kandoyi, selon des sources sécuritaires dans la chefferie des Walese Vonkutu.

D’après le monitoring effectué par l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), le bilan de ces deux incursions est de 20 personnes tuées et une quarantaine de maisons incendiées, rapporte Christophe Munyanderu, le coordinateur de cet structure citoyenne.

Ce dernier appelle les autorités compétentes à réagir face à l’insécurité qui persiste dans le territoire d’Irumu et plus précisément dans la chefferie des Walese Vonkutu où des civils sont massacrés presque chaque jour par les rebelles ADF.

Signalons que suite à ces incursions, la circulation sur la route nationale numéro 4 reste coupée depuis la matinée de ce samedi, 06 août 2022 où les véhicules traînent de part et d’autre de ces deux villages.

Syaghenda Prince à Komanda


Partager l'actualité

Laisser un commentaire