Logo Bunia info24

Ituri : Le CDC/RN travaille sur la proposition de loi pouvant réglementer le secteur de la sécurité privée

Dans l’objectif de proposer une loi régissant le secteur de la sécurité privée en République Démocratique du Congo, le cadre de concertation de la société civile sur les ressources naturelles (CDC/RN en sigle), procède depuis ce mercredi, 01er mars 2023 à travers la République, à la récolte des données, des avis des parties prenantes dans le secteur de sécurité privée en RDC.

En ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri également, des acteurs œuvrant dans ce secteur sont rassemblés depuis ce mercredi en vue de réfléchir sur une loi qui sera proposée à l’assemblée nationale pouvant réglementer le secteur de la sécurité privée et de tracer une nette différence entre la responsabilité de la police nationale congolaise et celle des sociétés de sécurité privée dans la protection des personnes et de leurs biens, rapporte Jimmy Munguriek Ufoy, secrétaire permanent du cadre de concertation de la société civile sur les ressources naturelles en Ituri.

“Nous avons invités principalement 3 parties ici. Il s’agit de partie gouvernementale représentée par la PNC, les sociétés de la sécurité privée ou de gardiennage et la société civile. Nous les avons rassemblés ici parceque ça fait très longtemps que ces sociétés de gardiennage travaillent à travers la République. Leur rôle est vraiment important. Mais il se fait que le secteur est moins réglementé dans notre pays. Jusque-là, il y a seulement un arrêté qui régit ce secteur et nous estimons que c’est insuffisant parceque c’est un secteur qui prend de l’ampleur actuellement dans notre pays. C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes en train de faire un travail de récolte des données, des avis des parties prenantes, cela dans le but de proposer une loi à l’assemblée nationale pour que ce secteur soit vraiment réglementé” a-t-il indiqué, à Bunia-info24.com.

Cela est aussi dans le but d’arriver à différencier les rôles joués par ces sociétés de gardiennage et ceux joués par la police nationale congolaise (PNC) lors de leurs différentes interventions en faveur de la population civile.

Rappellons que des maisons de sécurité privée dites de gardiennage se multiplient ce dernier temps à travers le pays et sont visibles presque partout. D’où, la nécessité d’une bonne réglementation du secteur pour arriver à distinguer la part des responsabilités de chaque partie prenante dans la protection des personnes et de leurs biens.

Rédaction

48 vues
Partager

Laisser un commentaire