Logo Bunia info24

Ituri : Le chef du secteur de Walendu Pitsi kidnappé par des éléments CODECO près de Libi

Le nouveau chef du secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu, monsieur Kpari Cumo Dieudonné, a été kidnappé vendredi 10 Novembre 2023, tard dans la soirée par des éléments identifiés aux miliciens de la CODECO entre Libi et Kpandroma.

Incident survenu après de violents combats entre une frange de la milice CODECO et les FARDC à Libi, chef-lieu du secteur de Walendu Pitsi où il y a eu morts d’hommes et d’importants dégâts matériels, occasionnant la fermeture de la route nationale 27(RN27) aux usagers et paralysie des activités pendant au moins 48heures, soit du mercredi 08 au jeudi 09 Novembre 2023.

Selon certaines sources dans la région qui ont requis l’anonymat, il serait kidnappé suite à son message contenu dans le communiqué N°323/6885/06/WP/2023 du 10 Novembre 2023 appelant la population de Libi et ses environs en particulier et celle du secteur de Walendu Pitsi en général, au calme et à retourner, message qui n’a pas plu à certains, ajoutent les mêmes sources.

« Le calme est revenu. Que la population retourne aux villages car les enfants doivent reprendre les écoles et les activités dont les marchés et autres doivent rouvrir dès demain. Que le calme revienne entre les soldats loyalistes et les CODECO sans faille car tous sont appelés à vivre la cohésion pendant le processus comme initialement prévu dans leur rencontre d’Aru, mais aussi respecter toutes les consignes qui étaient données aux uns et aux autres. Laissez la libre circulation aux usagers de la route nationale numéro 27 (RN 27). Nous voulons la paix, rien que la paix », comme on peut lire dans ce communiqué dont Bunia-info24.com détient une copie.

Depuis la lecture de ce communiqué à Libi le vendredi 10 Novembre dernier, Kpari Cumo Dieudonné est porté disparu alors qu’il se rendait à Kpandroma en provenance de Libi, chef-lieu du secteur.

Aucune communication sur cette disparition jusqu’à présent de la part des autorités militaires et sécuritaires mais on apprend que des pourparlers continuent pour qu’il soit relâché. La vraie cause de son kidnapping n’est pas encore aussi élucidée.

Rappelons que le nouveau chef du secteur des Walendu Pitsi kidnappé a été installé le vendredi 06 Octobre 2023 à Libi centre par l’administrateur policier du territoire de Djugu, le Commissaire Supérieur Principal Ruphin MAPELA.

Rédaction

1 510 vues
Partager

3 commentaires sur « Ituri : Le chef du secteur de Walendu Pitsi kidnappé par des éléments CODECO près de Libi »

  1. C’est très triste qu’un chef des personnes d’un tout un Secteur soit arrêté de cette manière.

    Que le Tout Puissant les protège là où ils sont détenus. Amen.

    État congolais donne nous la paix car tu as le mandat.

Laisser un commentaire