Logo Bunia info24

Ituri : Le CIRC remet des prix aux lauréats du concours vidéo sur le DIH

Le comité international de la croix-rouge(CICR), sous délégation de l’Ituri a procédé ce mardi, 10 janvier 2023 à la remise des prix aux lauréats qui ont réussi au jeu concours vidéo sur le droit international humanitaire, DIH en sigle.

Des prix constitués des modem wifi pour approfondir des recherches en matière de DIH, de dictionnaires, des rames papiers, de boites des stylos, des documentations en rapport avec les droits des guerres et autres.

Ces lauréats, au nombre de 5 sont tous venus de l’université de Bunia. Occasion pour le secrétaire général académique, Augustin Kisembo Bitamara présent à la cérémonie, de remercier le CIRC pour avoir vulgariser le droit international humanitaire en province de l’Ituri en proie à l’activisme des groupes armés.

“L’Ituri est cartographié négativement suite aux tueries répétitives et pillages de population par différents groupes armés actifs dans la région. Il est devenu épicentre des exactions. Il était donc important de vulgariser les droits des guerres dit droit international humanitaire pour ainsi diminuer les tensions entre communautés avec des approches de la jeunesse qui est désormais très bien outillée en matière du DIH. Cela peut pousser les miliciens à baisser les bras pour que les exactions cessent en Ituri. De ce fait, nous remercions vivement le CIRC pour leur mission et surtout pour ce projet de vulgarisation du DIH en faveur des jeunes” a dit Augustin Kisembo Bitamara, secrétaire général académique de l’université de Bunia.

Un satisfecit de la part du CICR/Ituri qui se félicite de la réalisation de ce projet visant la vulgarisation du DIH.

“On est content de présenter ce résultat aujourd’hui. C’est au mois d’octobre 2022 que nous avions lancé ce concours sur le DIH avec l’université de Bunia où plus de 50 étudiants ont pris part en montrant leur connaissance en rapport avec le droit international humanitaire. Ils ont lancé leurs messages sur notre page facebook et ont attendu le résultat que voici aujourd’hui. C’était donc important pour nous de faire le rappel sur les droits des guerres en Ituri vu son contexte sécuritaire tendu et nous vous félicitons pour votre participation” a déclaré madame Clara, cheffe de la sous délégation du CICR/Ituri, à Bunia-info24.com.

Parmi les vainqueurs de ce concours, on retrouve monsieur Onima Dranibo, premier avec 239 liées, 184 partages, 88 commentaires et 570 vues. Il suivi de Furaha Bonebane comme deuxième ; Joyeux Bangirae troisième ; à la quatrième position on retrouve Kambale Mbusa et en fin Anican Cwinya’ay.

Rappelons que ce concours avait comme critères d’évaluation : le nombre des vues, le nombre des likes, le nombre des partages et le nombre des commentaires.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire