Logo Bunia info24

Ituri : Le dialogue intracommunautaire Hema fixé au 13 mars 2023

La communauté Hema fixe la date du 13 mars 2023 pour l’organisation de leur dialogue intracommunautaire en Province de l’Ituri.

Nouvelle annoncée à la presse du gouvernorat par le Président de l’association culturelle ENTE, ce vendredi 24 février 2023 au sortir d’une rencontre mixte gouvernement provincial, Monusco et la communauté ENTE au gouvernorat de la province.

« Nous avons été invités au tour du Gouverneur avec le partenaire de la MONUSCO et consortium pour aplanir les divergences par apport au démarrage de dialogue intracommunautaire Hema. Ça sera au tour du 13 mars 2023. On avait déjà trouvé des compromis que nous devrions tous passer par le dialogue. Toutes les communautés touchées par le conflit de l’Ituri pour que nous puissions aborder les choses sur le plan de vérité et de réconciliation » explique le docteur Lonema Vadjeru, Président de l’association culturelle ENTE.

De financement de ce dialogue, tout est fait prêt rassure le responsable de la communauté Hema en province de l’Ituri.

« On nous a appelé pour nous dire que pour le moment le financement est disponible et que nous pouvons déjà harmoniser le point de vue avec le partenaire et pouvoir le programmer » a t-il ajouter.

Cette rencontre entre la communauté Hema est décisive d’autant plus que la communauté Bira et Lendu avaient déjà organisé leurs dialogues.

Signalons qu’à l’issue des dialogues intracommunautaire, un dialogue inter-communautaire sera convoqué en province de l’Ituri en vue de mettre ensemble toutes les communautés ituriennes, dans le but de rechercher la paix et la cohésion sociale.

Joël Heri Budjo

235 vues
Partager

Laisser un commentaire