Ituri : Le “EAC” devrait doter les FARDC au lieu d’envoyer une nouvelle troupe sur le sol congolais (Société Civile)

Partager l'actualité

La société civile forces vives de l’Ituri recommande au Président de la RDC de solliciter auprès des pays membres de la communauté des États d’Afrique de l’Est (East African Community) des dons en munitions et argent destinés aux FARDC au lieu d’envoyer des nouvelles troupes sur le sol congolais pour combattre les différents groupes armés.

Son coordinateur Dieudonné Lossa Dhekana l’a dit vendredi 12 août 2022 dans une déclaration à la presse de Bunia où les forces vives ont estimé que la présence des troupes de “EAC” sur le sol congolais n’est pas impérieuse vu que celles-ci existent au sein de la MONUSCO.

“La société civile plaide auprès du gouvernement congolais afin de doter les FARDC de moyens nécessaires pour répondre efficacement au besoin de cause. Elle est convaincue que les pays membres de l’EAC devraient plutôt apporté des dons sous forme d’armement et des moyens financiers qui suffiront pour contenir la situation de l’Est”, indique la déclaration lue par Dieudonné Losa, le coordinateur de la société civile de l’Ituri.

Signalons en outre que cette structure a également appelé à l’accélération du programme DDRCS pour récupérer les armes entre les mains des miliciens ayant signé l’acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités en Ituri.

Samuel Atido


Partager l'actualité

Laisser un commentaire