Ituri : Le gouverneur militaire à Ariwara pour une rencontre bilatérale avec le Haut-Uele sur un conflit de limite

Partager l'actualité

Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, séjourne à Ariwara, un centre commercial du territoire d’Aru, depuis 2 heures du matin de ce mardi 03 mai 2022.

Le numéro 1 de l’Ituri qui est à la tête d’une délégation des membres du comité provincial de sécurité, est arrivé dans cette partie de l’Ituri pour prendre part à la rencontre bilatérale avec la province du Haut-Uele, laquelle rencontre va statuer sur le conflit de limite opposant la chefferie des Kaliko-Omi en territoire d’Aru et celle de Logo Lolia en territoire de Faradje, apprend-t-on.

En prévision de la tenue de cette assise, le gouverneur de province a présidé ce mardi une réunion du comité provincial de sécurité élargie aux députés provinciaux, aux chefs des ETD (entités territoriales décentralisées) et aux experts.

La délégation du Haut-Uélé qui sera conduite par le gouverneur Christophe Nangaa est attendue ce jeudi 05 mai à Ariwara, renseignent des sources protocolaires.

Hormis la rencontre, une descente dans la chefferie des Kaliko-Omi est aussi prévue, ajoutent les mêmes sources.

Le 17 avril dernier, 7 personnes avaient été tuées dans des échauffourées qui avaient éclaté suite à ce conflit de limite entre les deux chefferies. Plus de 200 cases ont également été incendiées et un déplacement massif de la population a été observé.

Il sied de noter que le gouverneur militaire de l’Ituri arrive à Ariwara pour la deuxième fois.

Lors de son passage au mois de mars dernier, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny avait signé des accords dans le cadre de la coopération transfrontalière en matière sécuritaire et des échanges commerciaux, avec la province Sud soudanaise de central equatorial state et 6 districts ougandais.

Séraphin Banangana depuis Ariwara


Partager l'actualité

Laisser un commentaire