Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama, de retour de Kinshasa, capitale de la RDC où il était en mission, annonce la tenue dans les jours à venir d’un dialogue intercommunautaire pouvant regrouper les communautés de l’Ituri en vu d’une réconciliation sincère entre celles-ci.
Annonce faite dans une interview accordée à la presse, ce mardi 5 avril 2023, après son accueil par un comité restreint de sécurité au bord de l’avion.
“Je tiens à féliciter la population iturienne qui ne cède jamais à la manipulation. Maintenant, le chemin c’est vers un dialogue intercommunautaire où nous allons parler de nos problèmes, dire quelles sont nos revendications par rapport à telle ou telle autre communauté. Nous allons aussi permettre aux groupes armés d’être parmi eux pour que finalement, nous ayons la paix”, a t-il déclaré.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial a salué l’organisation du dialogue intracommunautaire “Ente” (Hema) qui venait de s’achever il y a quelques jours en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Pour rappel, la communauté Ente est la troisième à organiser le dialogue intracommunautaire après celui des Lori (Lendu) et Zunana (Bira) qui se sont tenus vers la fin de l’année 2022.
Samuel Atido