Ituri : Le ministre de l’aménagement du territoire lance les travaux d’agrandissement de la piste de l’aéroport de Bunia

Partager l'actualité

Guy Loando, Ministre d’État et de l’aménagement du territoire en mission officielle à Bunia, a procédé ce mardi 07 juin 2022, au lancement des travaux d’agrandissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport Murongo en pausant la première pierre.

Selon ce membre du gouvernement, c’est sous le financement du gouvernement central que ces travaux seront exécutés et des moyens sont déjà mis à la disposition de l’entreprise Mont Gabon qui exécute ces travaux.

“Nous sommes venus à toute responsabilité parce que les fonds ont été déjà mis à la disposition de l’entreprise qui exécute les travaux. Vous voyez les différents engins pour exécuter les travaux, cela prouve en suffisance le sérieux de l’entrepreneur “, a t-il indiqué à Bunia-info24.com.

L’ingénieur de l’entreprise Mont Gabaon explique que les travaux d’élargissement de la piste seront répartis sur 4 lots et vont durer 24 mois, soit 2 ans.

“Conformément au vœu du Président de la République exprimé lors de son passage ici à Bunia, les travaux dont il est question ici comprennent 4 lots à savoir : Lot 1 qui consiste à l’allongement de la piste de 1 850 à 2 500 mètres et son élargissement de 30 à 45 mètres de largeur; lot 2 sera consacré à l’agrandissement de l’aire de stationnement qui va passer de 14.000 à 32.000 mètres carrés; lot 3 sera la construction d’un aérogare passager avec 2 circuits distincts d’arrivée et de départ d’une superficie d’au moins 3 500 mètres carrés avec une statistique des passagers étant en moyenne annuelle, légèrement inférieure à 25.000 passagers et le lot 4 sera la construction de la tour de contrôle à partir de laquelle les deux extrémités de la piste seront visibles et aussi la caserne anti-incendie”, a expliqué Gilbert Munyampara, ingénieur de l’entreprise Mont Gabaon.

Présent à cette cérémonie, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Jonny, sollicite l’accompagnement de toute la population iturienne pour la réussite de ce projet.

“Ce projet vient donner un nouveau tournant dans les investissements de la République en province de l’Ituri en la rédorant d’une nouvelle image. Ensemble, nous pouvons construire une province digne, compétitive et fréquentable”, a t-il souhaité.

Dans la délégation du ministre d’État et ministre de l’aménagement du territoire, figure également le ministre des transports Chérubin Okende, celui des finances Nicolas Kazadi ainsi que les députés nationaux de l’Ituri et sénateurs.

Rappelons que les travaux d’élargissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bunia auront à nouveau lieu 66 ans après sa construction par les belges à 1956.

Dieu Merci Udongo


Partager l'actualité

Laisser un commentaire