Ituri : Le ministre de l’ESU appelle les groupes armés à quitter la brousse et privilégier les études

Le ministre Muhindo Nzangi Butondo de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) appelle les éléments « égarés » des groupes armés à quitter la brousse pour favoriser un climat apaisé à l’instruction et l’éducation de la jeunesse iturienne.

Appel lancé le mercredi 04 mai à Tsere, groupement situé à plus ou moins 5 Kilomètres de la ville de Bunia, pendant la cérémonie de la pose de la première pierre de construction des nouveaux bâtiments de l’Université de Bunia.

Dans son message, le ministre de l’ESU a demandé aux autorités coutumières de conscientiser les jeunes égarés se trouvant dans des groupes armés pour qu’ils rentrent étudier.

« J’ai attendu le chef du groupement dire qu’il a signé un accord avec l’Université. Je vous demande cher chef coutumier de dire aux jeunes de déposer les armes. Qu’ils quittent la brousse et viennent étudier parce qu’il est regrettable que le gouvernement engage des moyens pour acheter les armes au lieu de construire les universités », a t-il dit.

Rappelons que le patron de l’ESU a lancé le mercredi 04 mai la construction de douze (12) auditoires modernes, des bâtiments administratifs et homes pour les étudiants de l’Université de Bunia.

SamuelAtido

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.