Logo Bunia info24

Ituri : Le site de Diango atteint la barre de 135 combattants démobilisés

Le site de cantonnement de Diango situé dans le territoire d’Irumu (Ituri) enregistre à ce jour 135 miliciens rendus, près d’un mois après son lancement officiel dans le cadre du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Chiffre présenté à Bunia par Willy Abibu, coordonnateur provincial du PDDRC-S, le vendredi 19 mai 2023.

“Présentement dans le site de Diango, l’effectif des combattants s’élève à 135 qui sont désarmés, qui ont reçu leurs cartes de démobilisation”, a t-il déclaré à Bunia-info24.com.

Ces ex miliciens ont été désarmés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et une vingtaine d’armes récupérées de leurs mains ont été remis à la 32ème région militaire, apprend t-on.

Les miliciens désarmés sont entièrement pris en charge par la coordination provinciale du programme DDRC-S dans ce site situé à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu.

Au-delà des aliments, les non-vivres et quelques exercices, ces ex combattants pratiquent des activités agricoles au site pilote de Diango pour les les occuper, précise Willy Abibu, coordonnateur provincial du P-DDRCS.

Signalons que le site de Diango aménagé dans le territoire d’Irumu pour le cantonnement des miliciens en province de l’Ituri a une capacité d’accueil d’environ 1000 combattants.

Joël Heri Budjo

115 vues
Partager

Laisser un commentaire