Ituri : Le Stade Tata Ucen’g de Ndrele va abriter son premier match officiel

Partager l'actualité

Construit sous initiative des autorités coutumières par les fils et filles du territoire de Mahagi, le stage tata Ucen’g de Ndrele du territoire de Mahagi va abriter son tout premier match officiel du championnat national de football en RDC ce dimanche 20 novembre 2022.

Cette rencontre historique va opposer les locaux du football club Mabanga Rénové de Ndrele qui participent pour sa deuxième saison consécutive au championnat national division 2, au football club Mont Bleu de la ville de Bunia.

Situé à plus de 180 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le stade Tata Ucen’g se localise dans le centre de négoce de Ndrele en territoire de Mahagi.

Tata Ucen’g de Ndrele est une véritable ouverture sur la partie Nord-Est de la République Démocratique du Congo avec d’autres pays voisins notamment l’Ouganda avec qui, la RDC partage la frontière.

Avec sa capacité d’accueil évaluée à plus de dix mille voir quinze mille places assises (10 000-15 000), ce bijoux du football iturien avec sa pelouse naturelle, une tribune d’honneur comparable aux stades modernes déjà opérationnelle avec trois autres en cours de construction, qui est inscrit sur le numéro 40 au ministère des sports et loisirs va désormais accueillir les matchs de la 5e édition de la LINAFOOT D2 d’abord, pour la zone de développement Est A en RDC.

Rappelons que, les travaux de réfection de ses infrastructures remises par les vieux sages du village Jupamudo ont commencé en 1990 après l’interdiction d’accès au stade de Logo par la paroisse catholique pour le match entre Fc Mabanga Rénové et le Tout Solide Malekesa de Kisangani et réhabilité en 1993.

Signalons également que le stade Tata Ucen’g existait déjà avant 1968, année de création du football Gazelle à Logo, actuel Fc Mabanga Rénové. Ce stade prend la nomination de “Ucen’g ” qui est le nom du premier ancêtre de la chefferie de Djukoth où se trouve le centre de négoce de Ndrele dans le territoire de mahagi.

Van Olivier


Partager l'actualité

Laisser un commentaire