Ituri : Le tribunal blanchit Christian Shauri et Christian Utheki au détriment de Jean Bamanisa

Partager l'actualité

Le tribunal de paix d’Irumu siégeant à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a mis fin ce jeudi 19 mai 2022, au dossier qui opposait Jean Bamanisa Saidi, ex gouverneur de l’Ituri, à Christian Shauri et Christian Utheki qui étaient tous poursuivis pour “imputations dommageables”.

Siégeant en matière répressive au premier degré, le verdict rendu ce jeudi 19 mai après plusieurs confrontations entre les avocats du plaignant et ceux des deux accusés, la justice a finalement blanchit les sieurs Christian Utheki et Christian Shauri et a mis le frais d’instance en charge du citant (Jean Saidi Bamanisa) qui a doublement perdu le procès.

La décision de la justice est saluée par Christian Shauri Bikami, un des accusés, qui parle d’un jugement “sans complexe” et qui répond à l’attente de la population et non à celle de politiciens.

“Je commence par dire que le tribunal de paix et les juges ont dit le droit conformément aux exceptions qu’avait soulevées les avocats, et ce jugement qui va dans le sens de prouver sa neutralité, de prouver combien de fois ce sont les juges qui sont là pour le peuple et non pour les politiques qui veulent nuire aux autres”, a t-il dit.

Nos efforts pour atteindre les avocats de Jean Bamanisa Saidi pour avoir leurs réactions après le rendu du jugement n’ont pas encore payé.

Signalons que le jugement rendu à ce jour est lié aux faits qui se sont produits pendant la gestion de la province de l’Ituri par Jean Saidi Bamanisa il y a plus d’une année.
Christian Shauri et Christian Utheki ont été poursuivis pour leurs opinions contraire à la gestion de Jean Bamanisa qui qualifiait leurs propos d’imputations dommageables.

Joël Heri Budjo


Partager l'actualité

Laisser un commentaire