Ituri : l’ECC appelle tous les groupes armés à adhérer au processus de paix

Partager l'actualité

Les communautés membres de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) appellent les forces négatives qui détiennent encore les armes à les rendre au gouvernement pour accorder une chance à la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et plus particulièrement, dans la province de l’Ituri.

Cet appel a été lancé ce jeudi, 30 juin 2022 à Bunia par monseigneur-évêque Théodore Katembo, président de l’ECC synode de l’Ituri, au cours d’un culte œcuménique organisé pour la paix à l’occasion du 62 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

“J’ai rappelé, félicité et encouragé les amis qui ont déjà signé les actes d’engagements pour la cessation des hostilités tels que FPIC, CODECO à Djugu de continuer ce processus jusqu’à la fin et aussi, ceux qui maintiennent encore les armes, qu’ils puissent aussi emboîter le même pas”, a dit monseigneur Théodore Katembo, président de l’ECC/Ituri.

Tout en saluant les efforts du gouvernement provincial de l’Ituri qui a réussi à faire adhérer deux (2) groupes armés au processus de désarmement, l’Eglise du Christ au Congo a réaffirmé sa “ferme” volonté d’accompagner le gouvernement dans les initiatives de paix.

Il sied de rappeler qu’en Ituri, les groupes armés CODECO et FPIC ont déjà signé leur adhésion au processus de paix. Dès lors, une accalmie s’observe dans les territoires de Djugu et Irumu, en dépit de quelques cas isolés, rapportent des sources sécuritaires.

Samuel Atido


Partager l'actualité

Laisser un commentaire