Logo Bunia info24

Ituri : L’éducation de certains enfants en péril dans la chefferie des Walendu-Bindi(protection civile)

La protection civile coordination provinciale de l’Ituri alerte sur les mauvaises conditions d’étude des enfants dans la chefferie de Walendu-Bindi, située dans le territoire d’Irumu (Ituri).

D’après ce service technique au sein de ministère de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières en République Démocratique du Congo, plusieurs écoles se trouvant dans cette chefferie fonctionnent dans des conditions difficiles à expliquer.

Son coordonateur Robert Ndjalonga cite nommément les cas de manque des bonnes infrastructures, des sièges et tableaux,…le sureffectif ou sous effectif dans certaines classes, le manque ou faible frais de fonctionnement,…

Il ajoute aussi la prise en charge sociale des enseignants classés dans le rend des nouvelles unités (N.U) qui, malheureusement, est faite par les parents majoritairement des déplacés en quête des moyens pour leur survie.

“Cette mauvaise condition impacterait sur l’éducation des enfants et le corps enseignants. La gratuité de l’enseignement de base est reconnue et remerciée mais il y aurait jusque là de NU non prises en charges qui implique l’appui des parents qui, malheureusement, sont composés d’une part des déplacés internes n’ayant pas de moyens suffisants” alerte t-il.

Et d’ajouter

“Les cas ci-haut évoqués seraient aussi enregistrés dans d’autres entités éducationnelles en province de l’Ituri. La création d’écoles est à encourager mais les conditions minimums et nécessaires infrastructures, pupitres, tableaux ,… devraient être réunies en premiers”.

Lui qui estime que la protection en milieu scolaire s’avère importante car la vie de ces futurs cadres en dépend, conclu en disant que “la contribution de chaque partie prenante pour une bonne condition de fonctionnement des écoles exposées à ces risques s’avère nécessaire”.

Signalons que dans plusieurs écoles à travers la province de l’Ituri connaissent le problème de l’infrastructure malgré la mise en place du programme de développement de 145 territoires qui pouvait s’en charger.

Joël Heri Budjo

539 vues
Partager

Laisser un commentaire