Logo Bunia info24

Ituri : Les étudiants des L1 LMD appelés à se préparer pour la formation basique au système militaire

Les nouveaux étudiants qui vont aborder les formations universitaires au cours de l’année académique 2022-2023 doivent se préparer à suivre une formation basique au système militaire qui sera bientôt organisée à la concession de l’Université de Bunia à Tsere, site choisi par les autorités pour celle-ci.

C’est le message du professeur Jean-Faustin Simba Akokola, président de la conférence des chefs d’établissements de l’ESU en Ituri, à l’occasion de l’ouverture solennelle de l’année académique 2022-2023.

Ce dernier précise que cette formation vise à réveiller l’esprit patriotique chez les étudiants pour qu’ils soient des responsables pour la prise en charge du pays en cas de menaces.

“Il ne s’agit pas d’une formation militaire mais d’une formation à la préparation militaire. On forme l’esprit au patriotisme et on forme les étudiants pour qu’ils puissent être responsables de la prise en charge de leur pays. On ne doit pas accepter que chaque fois que nous avons des problèmes, qu’on fasse appel à des étrangers pour venir nous sécuriser”, a précisé le professeur Jean-Faustin Simba Akokola, président de la conférence des chefs d’établissements de l’ESU en Ituri, dans une interview accordée à Bunia-info24.com.

En outre, ajoute t-il, cette formation pourra durer 15 jours théoriques et 72 heures de pratique conformément au programme qui sera élaboré par le ministre de l’ESU en collaboration avec celui de la défense.

Signalons que cette formation concerne uniquement les étudiants de première année de licence au format LMD dans tous les domaines, facultés et départements de toutes les universités de la République Démocratique du Congo (RDC).

Samuel Atido

Partager

Laisser un commentaire