Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué une attaque des rebelles ADF, ce dimanche 05 février à Ndimo, entité située dans la chefferie des Walense Vokuntu en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
D’après le coordinateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), une ONG de défense des droits humains oeuvrant dans la région, les FARDC ont neutralisé 4 ADF et récupéré 2 armes AK-47 lors de cette attaque qui n’a produit aucun dégât humain côté civil.
“Les rebelles présumés ADF ont tenté de couper le convoi au niveau du village Ndimo Koto, un village situé entre Ndimo et Apende. C’était aux environs de 13 heures locales. Les militaires FARDC qui accompagnaient les véhicules ont fait de l’exploit, ils ont réussi à neutraliser 4 ADF et récupérer deux armes AK-47. N’eût était l’intervention de nos militaires FARDC, les dégâts pourraient être énormes”, explique Christophe Munyanderu.
Lors des affrontements entre les deux parties, un militaire FARDC a été blessé, explique t-il tout en félicitant les militaires FARDC pour avoir sauvé les vies humaines en repoussant cette attaque.
Cependant, ce bilan n’est pas encore confirmé par des sources officielles ni par des sources militaires de la région.
Signalons qu’il s’agit d’une énième attaque orchestrée par les rebelles ADF sur le tronçon Komanda-Luna où les autorités provinciales ont décidé de convoyer les véhicules pour sauver des vies humaines et protéger les usagers contre les attaques.
Rédaction