Logo Bunia info24

Ituri : Les groupes armés appelés à exempter les élèves de leurs hostilités (Sabiti Alfred)

Le coordinateur communautaire des écoles conventionnées protestantes de l’African Inland Church ( AIC en sigle) déplore les calvaires que traversent les élèves en cette période de crise sécuritaire en province de l’ituri.

D’après Alfred Sabiti, il est inadmissible que les groupes armés continuent à tuer des enfants particulièrement les élèves en cette période de la révolution du secteur éducatif en République démocratique du Congo.

pH© Février 2023 Alfred sabiti coordinateur des écoles conventionnées protestante de L’AIC

C’est pourquoi, il appelle les groupes armés à ne pas tuer les enfants qui constituent l’avenir de demain.

“Nous demandons aux groupes armés de cesser à tuer les innocents. Qu’ils laissent les enfants étudier car les enfants sont l’avenir de demain. Nous risquons de perdre beaucoup de temps dans la guerre et l’Ituri sera en retard sur tous les plans surtout sur le plan scientifique. Si nos enfants n’étudient pas, c’est déjà un problème dans l’avenir “, a-t-il déclaré dans une interview exclusive à Buniainfo24.com.

Il invite, par ailleurs, les ituriens à se désolidariser des détenteurs d’armes afin de trouver une voix pacifique pour le retour de la paix.

“Il faut qu’on puisse se désolidariser de ces mauvaises personnes. La guerre de l’Ituri, c’est entre les frères et sœurs. Ils peuvent toujours négocier car la solution de l’Ituri n’est pas ailleurs. Si les ituriens devraient prendre conscience, nous serons en paix ” a t-il dit.

Signalons que la situation sécuritaire en province de l’Ituri reste précaire où des nombreuses personnes sont tuées. Le récent bilan publié par la société civile parle de plus de 200 personnes tuées a l’espace de deux mois soit entre janvier et février.

Joël Heri Budjo

225 vues
Partager

Laisser un commentaire