Ituri : Les jeunes appelés à bannir la délinquance et à se lancer dans l’entrepreneuriat

Partager l'actualité

Le révérend pasteur James Biensi, notable iturien et responsable de l’ONG les Rebatisseurs, appelle les jeunes de la province de l’Ituri à bannir la délinquance et à se lancer dans l’entrepreneuriat pour contenir le chômage.

Appel lancé le vendredi 12 août 2022 à Bunia, au cours d’une journée de réflexion organisée à l’occasion de la célébration de la journée internationale des jeunes.

“Au moins 60 pourcents des jeunes sont dans le chômage aujourd’hui et il n’y a pas moyen de résoudre cette question à part l’entrepreneuriat. En Ituri, nous n’avons aucune entreprise capable d’employer même 100 jeunes hors nos institutions universitaires produisent au delà de 300 gradués et licenciés chaque année. Cela est une péréquation que nous ne serons pas à mesure de résoudre demain. Il faudrait que les jeunes réfléchissent sur l’entrepreneuriat” a t-il dit.

De son côté, le président provincial de la jeunesse a appelé les jeunes qui se trouvent dans les groupes armés à revenir à la raison en quittant la brousse et en réintégrant la vie civile.

“Le thème pour l’Ituri c’était l’engagement des jeunes dans la consolidation de la paix, la cohésion sociale et l’entrepreneuriat dans la province de l’Ituri. Voilà pourquoi nous avons demandé aux jeunes de quitter les groupes armés et prendre conscience pour développer l’Ituri” a t-il indiqué.

Il sied de rappeler que cette rencontre avait réuni plusieurs structures de jeunes qui ont réfléchi sur les thématiques liées à l’entrepreneuriat et à la paix pour l’émergence des jeunes en province de l’Ituri.

Samuel Atido


Partager l'actualité

Laisser un commentaire