Ituri : Les parents appelés à donner des bonnes informations aux jeunes filles pendant la puberté pour prévenir la menstruation (Dr Alain Mandro)

Partager l'actualité

En marge de la journée internationale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 mai de chaque année, Docteur Alain Mandro, coordonnateur provincial de l’ONG les Ailes du Cœur, invite les parents à donner une bonne information à leurs enfants pendant la puberté pour que les règles ne les surprennent pas.

Selon lui, cela permettra aux jeunes adolescentes de comprendre le fonctionnement du cycle menstruel et ainsi favoriser une sexualité responsable.

“En ce jour où nous celebrons la journée internationale de l’hygiène menstruelle, nous demandons aux parents de briser le tabou et d’informer nos enfants à l’âge de puberté, surtout fille, que des changements physioloques de leur Corps et orgenisme se manifesteront et qu’elles ne doivent pas être surprises et aller s’informer au près des personnes non fiables. Ce manque de dialogue, de partage en famille avec les éducateurs et encadreurs pousse les adolescentes à vouloir en savoir d’elles-même ce qui leur arrive et cela est à la base du comportement sexuel irresponsable et des déroutes. Les parents ont l’obligation d’apprendre aux enfants comment faire une bonne hygiène menstruelle et comment gérer la periode de menstruations”, a dit le coordonnateur provincial de l’ONG Les Ailes du Cœur.

Par ailleurs, Docteur Alain Mandro précise que les activités de sensibilisations sont envisagées dans des écoles avant la fin de cette année scolaire pour prévenir les jeunes adolescentes.

“Nous sommes en plein processus de sensibilisation dans des institutions scolaires car c’est là où se retrouve notre cible et c’est aussi malheureusement, la où nos filles à l’âge de puberté n’étant pas au préalable Informée, cherchent à en savoir plus sur le développement physique et changement physiologique se manifestant sur leur corps. Ainsi, nous allons demander aux éducateurs de continuer avec la sensibilisation et de notre part, des émissions radiodiffusées seront enregistrées pour que le message atteigne nos familles, nos parents pour qu’ils puissent à leur tour, briser ce tabou et parler à nos jeunes filles adolescentes de la menstruation, de l’hygiène pendant la menstruation pour éviter des surprises désagrebles dans ce sens”, a t-il conclut.

Rappelons que cette journée a été initiée en 2014 par l’ONG allemande “Wash United” visant à briser les tabous et à sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes en mettant un accent particulier sur les jeunes adolescentes à travers le monde.

Freddy Upar


Partager l'actualité

3 thoughts on “Ituri : Les parents appelés à donner des bonnes informations aux jeunes filles pendant la puberté pour prévenir la menstruation (Dr Alain Mandro)

  1. Félicitations Dr pour ces initiatives qui permettront une éducation à la jeunesse congolaise et pourquoi pas mondiale…

  2. Merci beaucoup Dr Alain Mandro car ton partage et vraiment intéressant et moi comme parent donc mère de trois filles ce partage me donne le courage de coupé le tabou et de parlé avec mes enfants vis à vis de leur menstruation . Courage Dr

Laisser un commentaire