Ituri : Les tôles d’une école et d’une église emportées par un vent violent à Djugu

Partager l'actualité

Une école et une église appartenant à la 20ème Communauté Évangélique au Centre de l’Afrique (CECA-20), ont vu leurs tôles emportées par un vent violent qui a soufflé, la soirée du jeudi 27 octobre 2022, à Kpandroma dans le secteur des Walendu-Pitsi en territoire de Djugu (Ituri).

D’après la protection civile provinciale de l’Ituri, il s’agit de l’école primaire Kalo et l’église CECA-20, toutes construites à R’kpa, village situé au sud de Kpandroma dans le groupement Zabu au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

“Cette catastrophe naturelle est survenue hier jeudi soir vers 17 heures 30 minutes à l’école primaire Kalo à R’kpa, village situé à 5 Kilomètres au sud de Kpandroma, groupement Zabu en secteur des Walendu Pitsi, territoire de Djugu. Cette école et l’église CECA-20 R’kpa ont été détruites par le vent violent non accompagné par une pluie” a écrit Robert Ndjalonga, coordinateur provincial de la protection civile.

La protection civile plaide en outre pour une intervention des autorités et partenaires du gouvernement afin de mener des actions palliatives à cette situation qui a laissé plusieurs écoliers et fidèles de l’église CECA-20 en divagation.

“Nous demandons aux autorités provinciales, nationales, les ONG,…de bien vouloir porter une aide à cette structure scolaire qui laisse les écoliers à errer sans étudier toute la journée. Et aux personnes de bonne volonté, de s’approcher de cette école et de l’église CECA-20 R’kpa qui reste un lieu d’adorer Dieu, le maître de temps et des circonstances” a t-il conclu.

Signalons que les catastrophes naturelles restent un danger public en Ituri difficile à contenir à cause de l’insuffisance des moyens de prévention.

Joël Heri Budjo


Partager l'actualité

Laisser un commentaire